[Chronique] Retour sur l'avant-saison de la D3

17 août 2018 - 16:20

RETARD  A L’ALLUMAGE

En effet, lors du premier entraînement de l’année, beaucoup de joueurs du noyau de première manquaient à l’appel. Il ne fallait pourtant y voir ni désinvolture ni indifférence de la part des absents, mais des obligations familiales  dépendant d‘un planning préalablement établi. Chacun à droit à des vacances réparatrices, toujours bienvenues et n’oublions pas que le championnat de D3, durant lequel la vie de famille des joueurs sera soumise à rude épreuve, débutera le 25 août prochain et se terminera seulement le 28 avril 2019.

DES DÉBUTS DIFFICILES

Aux premiers entraînements suivait une rencontre programmée de longue date opposant nos Hutois aux U21 du Standard.

Face à des joueurs à la condition physique plus affûtée, notre équipe insuffisamment préparée et privée d’éléments de base a encaissé 6 buts. Mauvais débuts et lourde défaite donc! A laquelle cependant nous n’attribuerons qu’une importance toute relative comme au résultat de tout match amical d’ailleurs à l’esprit bien différent de celui d’une rencontre de compétition.

DÉJÀ DES BLESSES EN SERIE !

Ce jour-la, parmi les absents figurait Anthony Hotton. Et pour cause ! Notre jeune « milieu de terrain », victime d’une fracture de la main pouvait marquer : « Pas de chance ! » En effet, durant le championnat dernier, il fut souvent sur la touche à la suite de petits problèmes aux ischions. Voilà pourtant un  jeune sportif très prometteur. L’an dernier, en provenance de Templiers-Nandrin, il s’est vite accoutumé au rythme de la D3 où il a progressé régulièrement pour devenir l’un de nos meilleurs représentants à la fin du championnat.

Pour le match de Coupe qui suivait, c’est Marvin Kronsdorff, notre ardent  « flanc gauche » qui lui traînait la jambe. Victime d’une entorse de la cheville, il devra immanquablement ronger son frein pendant un certain temps.

Par la suite d’autres joueurs furent encore la proie de Dame Sorcière avant la reprise.

La sarabande des « blessés » va-t-elle encore se poursuivre comme l’an passé ? Rappelons-nous qu’alors, lors d’un match officiel, pas moins de 9 titulaires potentiels n’étaient pas disponibles. Au rendez-vous ce jour-là : pubalgie, problèmes aux ischions, claquage, déchirure, entorse et suspensions se partageaient le gâteau. A quand le retour habituel des entraînements sur un sol plus spongieux pour éviter les chocs en cascade du « synthétique » ?

VITE CROQUES PAR LA CROKY : SPRIMONT-HUY : 2 – 1.

Une reprise laborieuse des entraînements, un seul match amical à son actif, un premier adversaire descendant de D2 jouant à domicile et un arbitrage défavorable, voilà des circonstances ne plaidant guère en faveur de notre équipe première qui mordit la poussière à Sprimont. Cette élimination au premier tour de la Croky -Coupe n’avait rien de surprenant. D’ailleurs, sentant d’où soufflait le vent, les supporters hutois, qu’à Sprimont ce dimanche-là, l’on aurait pu compter sur les doigts de deux mains, s’étaient déplacés au compte-gouttes.

Disons-le d’emblée, la victoire locale pouvait paraître justifiée malgré une bonne prestation des nôtres en première période et compte tenu des largesses d’un arbitre envers l’adversaire qui, notamment, lui accorda un penalty tombé du ciel. Ce fut le tournant de la rencontre.

Ajoutons que ce Sprimont-là, déjà bien en jambes après avoir livré 4 rencontres amicales face au Standard, Eupen, Seraing et Liège (dont  ils  ne fut battu  que sur le score de 1-2), sera notre adversaire à Huy en championnat le 22 septembre prochain à 20 heures. Nous pourrons alors juger des progrès réalisés de part et d’autre.

D’un échec, il faut toujours  essayer de retirer des points positifs et parmi ceux-ci retenons, outre le bel engagement  physique de l’ensemble, les prestations prometteuses des nouveaux joueurs que sont  Mazzara en défense, Bertrand au milieu et Kellil à l’avant.

RAPPEL : Le 13 août 2017, Huy était éliminé (au 3e tour) de la même Coupe par Aywaille (aux penaltys).

ET TIENS ! TIENS !  LE 25 AOÛT PROCHAIN A 20 HEURES, LES CHOSES SERIEUSES COMMENCENT FACE A CE MEME AYWAILLE

R.F.C. HUY – AYWAILLE, voilà une magnifique affiche pour débuter le championnat de D3B !

En effet, même si ce n’est pas un derby, les confrontations entre nos Hutois et les Riverains de la Vesdre ont toujours donné lieu à des joutes sportives très animées.

De plus, notons que les ambitions de nos futurs hôtes ont été revues à la hausse. Là-bas, tous les secteurs de jeu ont été renforcés. Ce qui permet à Pascal Jacquemin, le T1 aqualien, d’affirmer : «  Je vais pouvoir utiliser plusieurs schémas tactiques en fonction  des circonstances. Les ambitions sont claires et nous cherchons à terminer au minimum dans le top 5. »

Quant à nous Hutois, un nouveau staff  sportif enthousiaste, des « anciens « de qualité et quelques jeunes prometteurs, cela devrait former un « mix » redoutable et permettre à notre équipe de défier les plus costauds parmi  nos prochains adversaires.

Gagner la première rencontre à domicile est le rêve caressé par tous les joueurs et leurs indécrottables supporters.

A n’en pas douter, la lutte vaudra le déplacement. Amis supporters, nous comptons sur vous. Qu’on se le dise !

Roger et son collaborateur Jean-Marie toujours en quête d’informations.