26 août 2018 à 12:58

[Chronique] Première rencontre officielle

HUY - AYWAILLE : 2-2

Mise en jambe plutôt laborieuse, élimination au premier tour de la Coupe de Belgique et résultats lourdement  négatifs à l’issue de certaines rencontres amicales, voilà un concours de circonstances peu enclin à faire régner la confiance ici au R.F.C. Huy avant la première rencontre du championnat officiel 2018-2019.

Et cela d’autant plus que l’adversaire annoncé, le R.F.C. Aywaille renforcé, exprimait récemment des ambitions non dissimulées quant au rôle qu’il voulait jouer tout au long de cette compétition de D3 B amateurs.

Il arrive souvent que les prestations de l’avant-championnat et celles du démarrage le fameux jour J soient parfois complètement contradictoires. Nous en acceptions l’augure.

Mais reconnaissons-le, avant le coup d’envoi, le pronostic était  largement favorable à notre adversaire. Ajoutons aussi que nos Hutois  devaient « déjà »  compter des  absents de marque en la personne  Marchal et Nawezi, blessés et de Hotton en vacances (dommage).

Nos appréhensions étaient-elles justifiées ?

Franchement, non ! Et pourquoi ?

Il se fait que tout au long de la rencontre, nos Hutois ont tenu la dragée haute à des adversaires faisant un peu office d’épouvantail et dans l’ensemble légèrement supérieurs notamment au niveau offensif.

Après avoir été menés à la marque tôt dans la partie, nos Tricolores égalisaient à une poignée de secondes de la fin. Dès lors, chacun peut imaginer l’euphorie qui peupla l’esprit de nos sympathisants à ce moment, joie sans pareille   accompagnée parallèlement de la déception des visiteurs bien entendu.

Voilà un point finalement arraché in extremis qui vaut de l’or dans le fait de ne pas avoir mordu la poussière lors de la première rencontre à domicile d’une part face à un adversaire redoutable, mais qui constitue surtout un adjuvant psychologique fondamental pour les rencontres à venir.

En effet, chez nous, tout ne fut pas parfait, bien sûr ; il reste  en effet  beaucoup de pain sur la planche de nos entraîneurs, mais nous avons la certitude que cette équipe hutoise-là est capable de s’en sortir avec les honneurs.

A l’issue de la rencontre, de nombreuses satisfactions furent à relever ; citons entre autres, outre le bon comportement des « anciens », la prometteuse impression laissée par les nouveaux arrivants et en particulier par le milieu de terrain, Jérôme Bertrand, au four et au moulin du début à la fin et qui se montra le digne émule de Bastien Cavillot.

Au satisfecit, ajoutons encore le retour bénéfique de Michaël Kone qui apportera beaucoup de fluidité en milieu de terrain et n’oublions pas qu’une surprise (en attaque) est sous-entendue avant la clôture des transferts d’ici quelques jours. Elle viendrait bien à point car il faut le reconnaître, le secteur offensif n’est pas actuellement notre point fort.

Roger et son collaborateur Jean-Marie toujours en quête d’informations.