[Chronique] D3 - Verlaine-Huy - 2-1

17 septembre 2018 - 18:30

VERLAINE-HUY : 2-1

Coup d’œil dans le rétroviseur.

Il y a quelques décades, l’Union Hutoise, notre ascendant direct était le club-pilote de toute la région de la  Hesbaye et du Condroz réunis. A cette époque, les matches se déroulaient au stade du Beau Site devant des centaines, voire des milliers de  supporters assidus.

Il y eut bien une émergence momentanée de la  R.J.S Bas-Oha, mais une Société comme le F.C. Solières  par exemple, n’était même pas en gestation.  Quant à Warnant, Verlaine et Stockay, ils gravitaient  dans les limbes provinciaux et courbaient bien bas  l’échine face à l’ogre  local, l’Union Hutoise.

Aujourd’hui, les temps ont bien changé ! Un  véritable nivellement vers le haut s’est opéré. Les 3 derniers clubs cités nous ont  rejoints   en  D3 amateurs et nos rencontres face à leurs équipes premières sont de véritables derbys avec beaucoup d’engagement de part et d’autre et  où les 3 formations en question nous taillent souvent  des  croupières.

D’ailleurs, un petit coup d’œil au classement général actuel situe Warnant en tête du peloton, alors que Stockay est le favori de la série tandis que Verlaine fut  le dernier  adversaire à qui nous venons de rendre visite et qui vient de nous terrasser  en toute logique.

Que penser du match ?

Selon L’avenir : « Verlaine dispose logiquement de Huy. »

Et La Meuse de renchérir par la bouche de  Mirko Rupcic  qui selon moi a livré un très bon match : « On a manqué de grinta et de cœur. »

Mon  point de vue :

Admettons  sportivement qu’en la circonstance,  le meilleur l’a emporté et que les nôtres n’ont qu’à s’en mordre les doigts. En effet, de notre part, trop peu de mordant  dans le système offensif ;  avec pour l’ensemble de la partie de rarissimes  occasions de concrétisation.   Quant à la coordination ente les lignes, que de mauvais choix et d’imprécisions ! Voilà deux raisons importantes et suffisantes pour expliquer une défaite.

La première demi-heure se déroula pourtant agréablement avec un jeu bien agencé de notre part ; une alternance d’offensives et  une rencontre agréable. Mais lorsque les visités accrurent l’âpreté des  échanges, ils remportèrent  alors beaucoup de duels et  après 45 minutes, ils menaient déjà en toute logique. (1-0).

La deuxième partie de la rencontre débuta cependant bien pour nous, mais au fil du temps, nous courbions assez rapidement l’échine alors que pourtant, nous étions revenus à égalité (1-1) sur penalty.

Ensuite, la balance s’inclina progressivement au profit de notre adversaire qui remporta toute la mise dans l’ordre normal  des choses.

Perdre un derby n’est pas mortel ; c’est seulement dommage ; il reste 26 matches.

Dès le prochain week-end, nos joueurs devront vite se reprendre au stade de la Croix Rouge  face à Sprimont, un descendant qui  n’est pas au mieux de sa forme. Il  vient d’être vaincu (1-2)  à domicile contre Mormont.  Sprimont compte 1 point de moins que nous au classement général : 4 pour lui ; 5 pour nous. Sans pour autant déterrer la hache de guerre, rappelons quand  même qu’il  avait subito presto éliminé nos Hutois en Coupe de Belgique.  Une raison supplémentaire pour tenter édulcorer l’effet  néfaste de notre  dernier échec  en Hesbaye.