10 décembre 2018 à 14:08

Aywaille 2-1 RFC Huy

AYWAILLE-HUY : 2-1

Rappelez-vous ! Le 25 septembre dernier, en ouverture du championnat de D3 série B, la rencontre HUY-AYWAILLE se termina par un gag rocambolesque tout à notre avantage. Alors que le temps de jeu officiel venait d’être dépassé de 3 minutes et que nos joueurs dans un rush final avaient tenté, en vain, d’égaliser, le portier visiteur, Delbouille, dégagea sur le dos de notre joueur, David Pinay. Le ballon ricocha dans les pieds d’Ercan Graniji qui ne tergiversa pas pour égaliser : (2-2). D’où, bien entendu, explosion de joie des nôtres et profonde déception de nos invités.

Hélas pour nous, en l’occurrence, la bonne fortune n’habite pas toujours le même camp et à l’occasion du match-retour, ce sont nos couleurs qui ont fait les frais d’un manque de réussite évident.

Et c’est la raison pour laquelle le journal l’Avenir titrait ce matin: « Les Hutois ne méritaient pas ça. »

Tandis que sa rivale locale, La Meuse, lui répondait en écho: « Dominer n’est pas gagner. »

Dans le même ordre d’idées, notre T1 s’exclama après la rencontre : « Décevant ! Repartir bredouilles après un tel match ! On a produit un jeu consistant, sans balancer. Et on s’est créé des occasions de but franches. Nous étions supérieurs dans le jeu…Tandis que le joueur local, Jamar, renchérissait : « …En première mi-temps, les Hutois ont eu une dizaine d’opportunités. »

C’est bien vrai ! Mais c’est ainsi que notre équipe première vient de perdre, sur le rive de l’Amblève, sa 9e rencontre de championnat. Souvent par le plus tout petit score. D’accord, mais, bien entendu, dans le contexte actuel, c’est surtout la triste nouvelle de la défaite que l’on retiendra.

Les rencontres entre les deux équipes se sont toujours disputées au couteau, d’où suspens généralement garanti. Alors qu’Aywaille avait fort mal débuté ce championnat et qu’il traînait la lanterne rouge après 4 rencontres, il s’est bien repris par la suite comme on pouvait d’ailleurs l’imaginer et nous devançait de 7 points avant la rencontre du jour.

Le premier coup de blues passé, reprenons vite nos esprits pour constater que tout ne fut pas catastrophique pour nous ce dernier dimanche. Au contraire puisque nos adversaires directs, La Calamine, Condrusien et Longlier, ont tous les 3 mordu la poussière. De plus, Herstal qui nous précède au classement général fut lui, sévèrement battu (3-0) chez nos voisins de Warnant. Mais insistons surtout sur le fait que depuis quelque temps, notre équipe s’approprie un jeu que notre entraîneur qualifie à juste titre de « consistant ».

Malgré son parcours difficile, notre équipe garde aussi ses meilleurs supporters, même en déplacement. Bravo à eux ! A titre exceptionnel, nous vous proposons, dans son intégralité, le compte rendu du match réalisé par l’un d’entre eux. Vous constaterez que son récit corrobore en tous points l’impression générale de l’ensemble des témoins de la rencontre. Ecoutons-le :

« Sous la drache et les coups de vent, Huy met la main mise sur la partie et devrait déjà mener 0-1 sans le raté énorme de Pierre MARCHAL ! Dans les minutes qui suivent, BARRETTERA sort à point dans les pieds d'un attaquant.

A la 16ème minute, il doit s'incliner sur un tir superbe de FERRON, aux 30 mètres.(1-0).

HUY repart de plus belle et les occasions s'enchaînent hélas sans résultat concret...A la 38ème superbe phase de jeu mais BERTRAND place au dessus du but adverse...Juste avant la mi-temps, nouveau!

Les buts " tout faits" manqués... spécialité de notre équipe cette saison! Au lieu de mener 1-2, on rentre aux vestiaires sur le score de 1-0.

Huy se multiplie aux quatre coins du terrain et revient immédiatement dans la partie par une tête de TAILLEUR dans un paquet de joueurs : 1-1 OUF! Hélas!

Aywaille, qui n'en menait pas large, sur une contre-attaque rapide, assomme les Hutois; 2-1 !

Il reste 25 minutes pour revenir au score. Notre équipe met la pression sur l'adversaire. Il y a de bien jolies combinaisons offensives, mais sans concrétisation...Les trois changements effectués n'apporteront rien de plus ( MACLOT(?) NGANZA et GANIJI)

Le FC HUY tombe la tête haute ...il n'a pas su concrétiser quatre occasions réelles de but "immanquables".

Les spectateurs sont unanimes: défaite tout à fait imméritée ! Toute l'équipe a fait le maximum, s'est battue avec acharnement, et a presque fait oublier les nombreux absents ( HEPTIA-NAWEZI -RUPCIC ...et les autres !... » G.M.

Ajoutons enfin que l’année 2018 se terminera pour notre équipe première par une rencontre que nous ne qualifierons pas de CAPITALE, mais de très IMPORTANTE. (Il en restera 13 d’aussi IMPORTANTES après la trêve hivernale qui durera jusqu’au 12 janvier 2019.)

En effet, le samedi 15 décembre prochain à 20 heures: R.F.C. HUY- ALL F.C. OPPAGNE-WERIS.

Cette équipe nous précède actuellement de 6 points au classement général, mais en période de recrudescence de forme des nôtres, ils devraient pouvoir nous offrir un beau cadeau de Noël et nous y croyons.