Royal Football Club de Huy : site officiel du club de foot de Huy - footeo

Huy-Verlaine 0-0

21 janvier 2019 - 16:30

UN POINT EN OR POUR NOS HUTOIS.

Samedi dernier, après une visite en demi-teinte à La Calamine, chez le pénultième du classement général de D3 qui n’a pas dit son dernier mot, notre équipe première recevait un client de marque au stade de la Croix Rouge. Il s’agissait en effet du R.F.C. Verlaine, actuellement l’une des équipes les plus performantes de la série située en 3e position du classement général et riche de28 points. 

Comme nos Hutois n’en comptaient que 17, ils faisaient bien sûr office de parents pauvres. De plus dans un contexte difficile, mais devenu traditionnel dû aux nombreuses absences, ils s’apprêtaient à subir une soirée à risques certains.

Ce fut le cas, mais contrairement aux prévisions initiales, non seulement notre équipe équilibra les échanges tout au long de la partie, mais se ménagea même les meilleures opportunités de remporter toute la mise. Ajoutons néanmoins que selon les spectateurs des 2 camps, le résultat se conforme équitablement au vécu de la rencontre. Contrairement à ce que le score peu engageant de 0-0 pourrait laisser augurer , sur un terrain progressivement durci par la gel, nous avons assisté à un débat équilibré, passionné bien entendu, passionnant fort heureusement, mais toujours demeuré dans les limites de la correction sportive qui s’impose entre des voisins rivaux mais qui se respectent. 

D’ailleurs après le match, l’entraîneur adverse nous déclarait même : 

«Nous pouvons nous montrer heureux et fiers dans ces conditions de jeu délicates d’avoir assisté à une rencontre spectaculaire entre deux équipes appliquées. » Et nous confirmerons ses propos.

Trop peu de monde pour un aussi agréable derby sans doute, mais en fonction des conditions climatiques particulièrement rigoureuses, cela peut se comprendre.

Du côté hutois, chacun se félicita du résultat forgé par des joueurs jamais avares d’efforts et qui grâce à leurs qualités intrinsèques évidemment, mais surtout à leur dynamisme et à leur esprit de solidarité commencent peu à peu à sortir la tête du trou.

Toujours optimiste, le Président Mathot nous déclarait encore après la rencontre : « Je te l’ai toujours dit qu’on allait s’en sortir ! »

 

Et d’ailleurs, c’est l’espoir en un avenir plus serein qui doit primer chez nous. En effet, la période de vaches maigres devrait bientôt prendre fin pour diverses raisons et notamment celles-ci :

 

  1.   Rappelons qu’après la succession de défaites qui se sont égrenées jusqu’au match à Herstal du 18 novembre dernier, notre équipe n’a plus subi qu’un échec, immérité d’ailleurs à Aywaille, réussissant 4 nuls et 2 victoires.

 

  1.   15 jours nous séparent aujourd’hui de la prochaine rencontre à Sprimont et les éclopés devraient profiter de cette période pour réintégrer le noyau ; du moins espérons-le.

 

  1.   Aujourd’hui, l’un ou l’autre renfort n’est pas (ou plus) improbable du fait qu’une aide financière imprévue mais désormais envisageable serait toujours bonne à prendre.

 

Dès lors gardons confiance en l’avenir ; des jours meilleurs pointent à l’horizon.

 

Commentaires