Royal Football Club de Huy : site officiel du club de foot de Huy - footeo

Tournoi - Réglement

Chapitre 1 – Informations Générales

1.01 Règles e-sport du RFC Huy

Article 1 - Comité d'organisation

Le présent règlement est librement inspiré et traduit des règles de l'EGO (European Gaming Organization) par le comité d'organisation du tournoi e-sport du RFC Huy. Nous remercions l'EGO pour le support qu'il nous fournit.

Le comité d'organisation est composé d'un membre du CA du RFC Huy et du directeur du tournoi en question.

Article 2 – Application

Les règles ci-dessous sont applicables à tous les tournois FIFA organisés par le RFC Huy à partir de septembre 2018. La structure du tournoi est à la seule discrétion du RFC Huy.

Article 3 – Mise à jour

Le Comité d'Organisation se réserve le droit de modifier le présent règlement lorsqu'il le juge nécessaire sans information publique. Il est donc conseillé de lire les règles avant chaque tournoi afin de prendre connaissance des éventuelles modifications.

 

Chapitre 2 – Règles pour FIFA

Article 4 – Version du Jeu

Le tournoi utilisera la version FIFA19 Standard sur PS4.

2.01 Paramètres du Jeu

Article 5 – Configuration du jeu

Les paramètres suivants seront d'application:

  • Mode: Exhibition
  • Niveau: World class
  • Equipe : Club des championnats européens  (uniquement)
  • Mi-temps: 4 min
  • Tactique: par défaut (seules les tactiques du jeu sont autorisées, pas de modification des positions individuelles des joueurs)
  • Blessures: ON
  • Hors-jeu: ON
  • Défense: Tactical Defending
  • Vitesse: Normal
  • Camera: TV Broadcast
  • Prolongations et Tirs au but: prolongation de deux mi-temps de 1 min en cas d'égalité. Si le nul persiste à la fin de la prolongation, le vainqueur sera déclaré après une séance de tirs aux buts.

Article 6 – Règles spécifiques en cas de Phase de Groupe

Un match d'une phase de groupe peut se terminer par un match nul. Cela implique que le match n'applique pas les règles de Prolongation et de Tirs au But.

Article 7 - Règles spécifiques des matches "aller-retour" des phases de Play-Off

Pas d'application

 

2.02 Déroulement des matches

Article 8 – Match "Unique"

Un match “Unique” est joué en deux mi-temps de 4 minutes. Le vainqueur du match est celui qui a marqué le plus de goals. En cas d'égalité, les règles de Prolongations et de Tirs aux Buts sont d'application.

Article 9 – Meilleur des 3 matches

Un match “au meilleur des 3 matches” est joué en deux mi-temps de 4 minutes. Le vainqueur de la confrontation est celui qui a gagné le plus de matches "Unique".

Article 10 – Match "Tie-Break"

Les matches "Tie-Break" sont des matches "Unique"

Article 11 – Pause en cours de jeu

Un participant peut mettre le jeu en pause afin de modifier sa stratégie ou effectuer des changements de joueurs seulement deux fois par match et quand le jeu est arrêté (hors-jeu, sortie en touche ou de but, touche, corner, etc...)

Exceptionnellement, un participant peut mettre le jeu en pause si un joueur est exclu ou blessé pour effectuer un changement ou modifier sa stratégie

Article 12 – Match interrompu

Si un match est interrompu involontairement (crash du client du jeu, du serveur ou du réseau, ...), les responsables du tournoi peuvent décider de rejouer ou non. Si le match est rejoué, les règles suivantes sont d'application:

  • Si aucun des joueurs n'a marqué pendant la première période, le match sera rejoué dans son entièreté.
  • Si le problème apparait après que le premier goal ait été inscrit, la rencontre sera recommencée avec le temps restant. Les goals inscrits pendant la mi-temps interrompue seront ajoutés au score final de la nouvelle partie.

 

2.03 Règles spécifiques des Phases de Groupe et des Play-Offs

Article 13 - Règles spécifiques des Phases de Groupe

En cas de Phase de Groupe, les participants se rencontrent dans une partie "unique".

Chaque match rapporte des points "dans ce groupe" (ci-après nommé "points") de la manière suivante: 3 pour une Victoire, 1 pour une Egalité, 0 pour une Défaite.

A la fin, les critères suivants seront appliqués dans l'ordre pour déterminer la position de chaque participant:

1) Le plus grand nombre de points acquis sur l'ensemble des matches de groupe.

2) Le plus grand nombre de points acquis lors des matches disputés entre les joueurs ex-aequo.

3) La plus grande différence de buts obtenue lors des matches disputés entre les joueurs ex-aequo

4) La plus grande différence de buts acquise sur l'ensemble des matches de groupe

5) Le plus grand nombre de points acquis lors des matches de Tie-Break disputés entre les joueurs ex-aequo restants  (les matches de tie-break sont organisés spécifiquement pour cette occasion)

6) La plus grande différence de buts obtenue lors des matches disputés lors des matches de Tie-Break

7) Les étapes 5 et 6 sont appliquées jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de joueurs ex-aequo

Si un joueur est disqualifié ou qu'il ne finit pas un match pendant la phase de groupe, tous ses résultats acquis jusque-là ou futurs sont annulés et considérés comme perdu par un score de 0-3. Tous les points gagnés ou perdus sont rétrospectivement redistribués.

Article 14 - Règles spécifiques pour les Play-Offs

Pas d'application

 

2.04 Failles et Bugs

Toutes les exploitations de la faille de la mise en jeu sont bannies. Ainsi, les deux points suivants doivent être acceptés par les participants:

  • Lors de la mise en jeu, vous devez passer la balle vers l'arrière avant de dépasser la ligne médiane du terrain.
  • Après avoir passé la balle vers l'arrière, vous ne pouvez pas utiliser LB+Y (Xbox) ou L1+Triangle (PS) afin de passer la balle aux avants.
  • Si votre adversaire utilise cette faille, mettez le jeu en pause et attendez les responsables du tournoi.

Les joueurs qui exploitent des failles ou des bugs seront disqualifiés .

 

Chapitre 3 – Conduite

Tous les participants à un tournoi e-sport organisé par le RFC Huy devront respecter les normes les plus élevées et observer un esprit sportif habituel. Le racisme ne sera PAS toléré. Si vous êtes perçu comme étant raciste, des mesures seront prises contre vous. Avoir un comportement abusif de quelque manière que ce soit envers les autres joueurs ou les administrateurs entraînera également des mesures disciplinaires pouvant aller jusqu'à l'exclusion du tournoi.

Toute personne ayant été surprise en train de tricher pendant un tournoi e-sport du RFC Huy peut être suspendue de tous les événements organisé par le RFC Huy. Les administrateurs du tournoi examineront les cas et les joueurs peuvent être suspendus pour une période d’au moins un mois et sont soumis à une révision par les administrateurs du tournoi en vue de leur réadmission après ce moment.

Les joueurs doivent concourir de manière professionnelle. Lancer un match, arrêter le jeu sans motif ou montrer un manque flagrant d'effort sera considéré comme une violation de la conduite du joueur et entraînera la perte du match et la disqualification du tournoi.

Les joueurs qui abusent de la mécanique du jeu ou qui exploite des failles pour en tirer avantage de manière non-sportive sera investiguer par l’équipe d’administration qui pourra prendre des mesures correctives appropriées afin que le Fair-Play reste au centre du tournoi. Ceci inclura, mais ne se limite pas à: inverser les résultats de match, attribuer des victoires par défaut, déduire des goals ou des points, interdictions temporaires ou permanentes de joueurs.

Empêcher délibérément le gardien de but n'est pas autorisé. Cela inclut, mais ne se limite pas à, bloquer le gardien de but et courir délibérément sur le gardien de but pendant les dégagements au pied ou à la main.

Tout joueur qui a délibérément bloqué le gardien de but afin de gagner un avantage (par exemple, un but) perdra automatiquement son match 3-0. Chaque cas sera examiné par la soumission de preuves vidéo. Une perte de temps excessive ne sera pas tolérée par les organisateurs du tournoi, le fait de perdre du temps dans un jeu pourrait entraîner une disqualification. Aussi, terminer le jeu en question. Cette règle est soumise à la discrétion des administrateurs sur la base des preuves fournies.